Technicien de police scientifique

(actualisé le )

Le métier

  • Nature du travail

Analyser et examiner
Dans les laboratoires de la police scientifique, selon la section à laquelle il appartient, il fait des analyses physico-chimiques qui permettent désormais de relever, sur pratiquement tous les supports, des traces de sang, d’empreintes génétiques... Il étudie des explosifs et des liquides inflammables, des peintures, des résidus de tir, des verres, de la terre, des stupéfiants, des toxiques dans les milieux biologiques... Il peut encore se pencher sur des armes, des munitions, des trajectoires de tir, examiner de faux documents et écritures...


Utiliser la technologie
Dans le service de l’informatique et des traces technologiques, il effectue des examens techniques, notamment dans les domaines du son, de l’image, de la téléphonie mobile, de l’électronique et de l’informatique. Il fait parler les bandes vidéo des caméras de surveillance, décortique les communications d’un téléphone portable, désosse des ordinateurs à la recherche de fichiers perdus...


Signaler et identifier
Dans un service d’identité judiciaire, le technicien assure un certain nombre de missions : signalisation des personnes en vue de leur identification, relevés photographiques, recherche de traces et d’indices sur les lieux d’infraction, mise à jour des fichiers d’empreintes digitales et maintenant palmaires...

 

  • Compétences requises

Compétent et adaptable
Biologiste, chimiste, informaticien... ce technicien apporte aux policiers, grâce à ses compétences, la preuve scientifique d’un délit. Par ailleurs, l’évolution technologique de ses outils de travail lui impose de se former en permanence et d’être capable de s’adapter.
Observateur et rigoureux
Sollicité par les policiers, les gendarmes et les magistrats à la recherche de la vérité judiciaire, ce technicien n’a pas droit à l’erreur. On attend de lui qu’il fasse preuve de sens de l’observation et de rigueur. Et qu’il ait le goût du travail en équipe.

Où l’exercer ?

  • Lieux d’exercice et statuts

Essentiellement en laboratoire
Il est affecté principalement dans l’un des 5 laboratoires de police scientifique (Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse) ou dans l’un des services de la sous-direction de la police technique et scientifique ; plus rarement, dans des services régionaux d’identité judiciaire.Il peut donc travailler en alternance dans un laboratoire ou sur le terrain. Dans tous les cas, il est soumis à des permanences et des astreintes.


Position hiérarchique
Ce professionnel travaille le plus souvent sous la responsabilité d’un ingénieur. Mais il peut aussi encadrer, selon son grade, d’autres techniciens ainsi que des agents spécialisés de la police technique et scientifique chargés des tâches d’exécution.

Carrière et salaire

  • Salaire

Salaire du débutant
1426 euros brut par mois hors prime.
Intégrer le marché du travail

Des postes sur concours
Les techniciens sont plus nombreux dans les laboratoires que dans les services de l’identité judiciaire. Ils sont recrutés sur concours ouvert en fonction des besoins.
Évolution de carrière
Le technicien peut être nommé technicien principal, puis technicien en chef par promotion interne. Après 4 ans d’ancienneté, il peut postuler, sous certaines conditions, aux concours internes d’ingénieur de police technique et scientifique, d’officier ou de commissaire de police. Des préparations à ces concours sont proposées.

Formation

  • Accès au métier

Pour devenir technicien de police technique et scientifique, il faut passer un concours.
Niveau bac + 2
Concours de technicien de police de recherche scientifique et technique : il s’adresse aux titulaires d’un bac + 2. Au moment de l’inscription, les candidats choisissent entre biologie, chimie, électronique, informatique, physique, balistique, documents-écritures manuscrites, identité judiciaire, qualité, hygiène et sécurité, mesures physiques et photographie ;
Après une phase de pré-admissibilité, il faut réussir des épreuves d’admissibilité. Les candidats passent ensuite un entretien. Une fois reçus, ils suivent un stage avant d’être titularisés s’ils ont donné satisfaction.

Voir en ligne : En savoir plus...