Reproduction

Pour s’assurer d’une descendance, les êtres vivants ne lésinent pas sur les moyens. Entre autofécondation, changement de sexes, mâles tombant enceints, partenaires multiples... toutes les prouesses sont permises pour se reproduire.


Articles de cette rubrique

  • L’orchidée : un auto-accouplement réussi

    Ovules et spermatozoïdes n’atteignant généralement pas la maturité au même moment, la plupart des hermaphrodites (êtres vivants possédant les 2 appareils reproducteurs, mâle et femelle) ne peuvent pas s’auto-accoupler.
    Mais quelques espèces de plantes y parviennent. C’est le cas de l’orchidée Ophrys (...)

  • Le poisson-lune : jusqu’à un milliard d’oeufs !

    Possible qu’il détienne un record : le poisson-lune Mola mola est probablement le vertébré, si ce n’est l’animal toutes catégories confondues, le plus prolifique.
    Compte tenu de la très abondante ponte constatée chez des spécimens de taille modeste, et étant donné que la ponte est proportionnelle à la (...)

  • Le crabe rouge : un amour hautement planifié

    Leurs oeufs doivent impérativement être pondus sur le rivage pendant le dernier quart de lune, pour éviter que les fortes marées ne soient fatales aux larves.
    Préalablement, il faut compter 2 semaines d’incubation sous le corps de la femelle, ainsi que le temps du voyage : à savoir, 8 jours de (...)

  • Le faux-gui : ses graines sont propulsées à 100 km/h

    Le faux-gui, un parasite de certains conifères d’Amérique du Nord, s’occupe lui-même de la propagation de ses semences (graines).
    Pendant sa croissance, le fruit emmagasine de l’eau dans une sorte de gélatine sécrétée par des cellules en forme de ressort.
    Au bout d’un an, la pression est tellement (...)

  • L’hippopotame nain : le mâle choisit le sexe de ses petits

    Chez l’hippopotame nain, les mâles expriment leur préférence quant au sexe de leurs descendants en modifiant la proportion de spermatozoïdes portant un chromosome X (à l’origine de femelles) ou un chromosome Y (à l’origine des mâles) dans leur sperme.
    En captivité, il a ainsi été observé que 58% de (...)