L’enseignement supérieur

Licence, classe prépa, mais aussi diplôme d’école, BTS ou DUT, les perspectives d’études supérieures sont nombreuses pour les adeptes des sciences. Le bac S ouvre le champ des possibles, tout comme les bacs technologiques, désormais rénovés, permettant des parcours d’études plus adaptés et plus variés.


Articles de cette rubrique

  • Les ENV (écoles nationales vétérinaires)

    La scolarité au sein des écoles vétérinaires dure 5 ans. Elle permet d’obtenir un diplôme d’Etat de docteur vétérinaire, obligatoire pour exercer.

  • Les écoles de commerce

    Environ 200 écoles forment au commerce et à la gestion d’entreprise. Elles offrent une scolarité en 3, 4 ou 5 ans, et recrutent à différents niveaux. Grâce à cette offre large et variée, chaque étudiant peut espérer trouver une place.

  • Les ENS (écoles normales supérieures)

    Nec plus ultra pour la formation des enseignants et des chercheurs, les ENS proposent une formation de haut niveau. Les 3 écoles disposent de départements dédiés aux sciences dures ou appliquées.

  • Les écoles d’ingénieurs

    Plus de 200 écoles forment au métier d’ingénieur, et 30 000 élèves sortent chaque année avec un diplôme de niveau bac + 5. Elles ont en commun leur formation professionnalisante, leur ouverture sur l’international et leur système d’admission à différents niveaux.

  • Les écoles spécialisées

    Paramédical, social, chimie, cosmétique… Les écoles spécialisées proposent des formations dans des domaines professionnels variés. L’essentiel sur ces écoles, sélectives, qui recrutent à différents niveaux et délivrent un diplôme reconnu par l’Etat ou par la profession.