Les écoles d’ingénieurs

La scolarité

Elle dure 3 ou 5 ans. Dans le premier cas, les écoles recrutent sur concours après 2 années d’études supérieures (classe préparatoire, DUT, licence 2, BTS). Dans le second cas, elles recrutent sur dossier et/ou concours, directement après le baccalauréat. Dans tous les cas, les études sont sanctionnées par un diplôme de niveau bac + 5.

Le mode de sélection

Selon les profils et le niveau d’études initial, il existe différentes possibilités pour intégrer une école d’ingénieurs. Chaque école privilégie un niveau d’admission : directement après le bac, après un cycle préparatoire commun, une classe prépa scientifique, une formation de niveau bac + 2 ou plus… La sélection se fait par le biais de concours qui peuvent prendre diverses formes (épreuves, titres et dossiers…). Ces concours peuvent être propres à une école ou communs à plusieurs établissements.

Les frais de scolarité

La plupart des écoles d’ingénieurs sont publiques et offrent une scolarité gratuite (droits d’inscription universitaire). Les autres, privées ou consulaires (rattachées à une chambre de commerce et d’industrie), demandent des frais plus élevés, variables selon les établissements.

Le diplôme

Les écoles reconnues par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) mènent au titre d’ingénieur diplômé. Ce label garantit que, quelle que soit l’école choisie, la formation sera de qualité, reconnue par les professionnels et correspondra aux besoins actuels des entreprises.

De nombreuses écoles d’ingénieurs proposent également, à côté de leur formation menant au titre d’ingénieurs, des masters (formations en 2 ans), ouverts à des étudiants ayant accompli avec succès un premier cycle universitaire (licence).

Le prestige de l’établissement

Critère de choix important pour de nombreux étudiants, le prestige repose notamment sur l’ancienneté de l’école et sur le taux d’insertion de ses diplômés. Certaines écoles sont dotées d’un pôle de compétitivité. Cela peut constituer un vrai critère de choix par rapport à celles qui n’en ont pas. C’est la preuve que l’école a des compétences en recherche et innovation reconnues par les industriels. Un vrai passeport vers l’emploi pour les jeunes diplômés !

La spécialité que propose l’école

Elle mérite tout autant d’attention. Car, si toutes les écoles ont pour vocation de délivrer un socle technique, scientifique et managérial solide, transversal à toutes les spécialités (particulièrement dans les écoles dites “généralistes”), la plupart proposent de développer des compétences propres à un secteur d’activité (chimie, physique, biologie, mécanique, informatique, électronique…). 8 d’entre elles sont spécialisées en agronomie. Elles recrutent sur concours des profils “biologie” (prépas TB – technologie-biologie, BCPST – biologie, chimie, physique et sciences de la Terre).