Les études à l’université

La licence

Premier jalon des études longues à l’université, les licences générales couvrent de nombreux domaines scientifiques. Les intitulés peuvent varier d’une fac à l’autre, mais les grands domaines sont globalement les mêmes : chimie, biologie, maths, physique, informatique…

Organisées en parcours associant plusieurs disciplines, elles permettent aux étudiants d’envisager une orientation progressive à différentes étapes du cursus en 3 ans. En sciences, les universités proposent généralement un 1er semestre largement pluridisciplinaire. Un système qui permet à l’étudiant de consolider son choix ou de bifurquer vers une autre matière.

La seule exigence pour s’inscrire en licence est d’avoir le bac ou son équivalent (DAEU). Si toutes les séries sont admises, les bacs généraux restent les plus adaptés.

La validation des études s’effectue soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen final, soit en combinant le contrôle continu et l’examen terminal.

Et à l’issue de la licence ? Pour la plupart des étudiants, cap sur un master en 2 ans pour atteindre un niveau bac + 5. Mais il est aussi possible de bifurquer en licence professionnelle à l’issue du 4e semestre validé, ou de rejoindre, avec un bac + 2/3, une école de commerce ou d’ingénieurs, ou encore d’intégrer à tout moment l’une des nombreuses écoles privées spécialisées.

Le master

Comme la licence, le master est positionné dans un domaine de formation, et s’inscrit dans une mention. Certains masters opèrent une sélection à l’entrée en M1.

Organisé en 4 semestres, et assorti d’un stage (en entreprise ou en laboratoire), le master comporte actuellement des parcours à finalité professionnelle qui visent une insertion professionnelle de haut niveau, ou des parcours destinés aux étudiants qui envisagent une carrière dans la recherche.

Que vous vous dirigiez vers l’agroalimentaire, l’électronique ou la chimie, les masters misent sur l’expertise et débouchent sur des niches d’emploi. La présence d’intervenants professionnels dans les cursus et la fréquence des stages doivent être des critères déterminants dans vos choix de parcours.

Le doctorat

Envie de se lancer dans la recherche ? Le doctorat, qui se prépare en 3 années intensives, consiste en un travail de recherche qui s’appuie sur la rédaction d’une thèse, des séminaires et des conférences.

Tous les étudiants titulaires du grade de master peuvent se porter candidats à une inscription en thèse de doctorat, qu’ils aient obtenu un diplôme de master à finalité recherche ou professionnelle, ou qu’ils soient titulaires d’un titre d’ingénieur ou d’un diplôme d’école supérieure de commerce conférant le grade de master.

Un diplôme de docteur en sciences et technologies est délivré après la soutenance publique d’une thèse. Les choix du sujet, de l’école doctorale (université, école d’ingénieurs…) ainsi que du directeur de recherche, qui guide l’étudiant-chercheur dans les différentes étapes d’élaboration de sa thèse, sont déterminants pour bien engager sa carrière.

Faire un doctorat et mener à bien un projet de recherche de grande envergure, c’est devenir une référence dans son domaine en tant qu’enseignant-chercheur, ou dans la recherche publique ou privée.