Étudier les sciences à la fac

En sciences, les universités proposent généralement un 1er semestre de L1 largement pluridisciplinaire. Un système qui permet à l’étudiant de consolider son choix ou de bifurquer vers une autre matière. Une dizaine de mentions (aux appellations changeantes d’une université à l’autre) permettent d’acquérir en 3 ans des connaissances approfondies dans un domaine scientifique ou technologique.

En ligne de mire : une poursuite d’études en master, en école spécialisée ou en école d’ingénieurs.


Sciences de la Terre et de l’environnement

Pour les passionnés de géologie, de géophysique, d’océanologie, de volcanologie…

Au programme : géomorphologie, sciences de l’atmosphère, astronomie.

Plusieurs parcours sont proposés : génie de l’environnement, sciences de la Terre, de l’Univers ou des planètes, sciences de l’environnement. Les parcours appliqués (géosciences appliquées à l’ingénierie de l’aménagement, sciences de la mer et de l’environnement…) sont à privilégier en vue des masters, porteurs d’emploi.


Biologie

Les mentions et parcours proposés offrent différentes orientations : biologie cellulaire et physiologie, biochimie, écologie, biologie des populations et des écosystèmes, sciences naturelles, sciences de la vie et de la Terre, biologie-environnement…

Au programme : biologie moléculaire, cellulaire, humaine, génétique, biotechnologies, mais aussi physique, chimie et maths.

Ces licences ouvrent la voie au professorat via les masters. Elles mènent aussi aux professions spécialisées dans les biotechnologies, le génie médical, aux métiers de l’environnement…


Physique-chimie

Selon les universités, les mentions diffèrent : chimie, physique et chimie, SM (sciences de la matière), chimie et procédés, physique-chimie et matériaux….

Au programme : chimie (organique, minérale, physique, analytique), physique (thermodynamique, mécanique quantique, techniques d’analyses physico-chimiques, optique), maths, informatique et langues. Des parcours génie civil et génie des matériaux s’adossent souvent à cette mention de licence. Des parcours en chimie de l’environnement ont des applications dans les secteurs des risques industriels et du traitement de l’eau et des pollutions.

Les licences bi-disciplinaires en physique et chimie sont les plus adaptées à une poursuite d’études vers un master préparant aux concours du professorat : CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du 2nd degré), CAPET (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique) et agrégation.



Mathématiques

Cette licence se décline en divers parcours.

- Les parcours de mathématiques fondamentales se concentrent sur l’algèbre, la géométrie, les probabilités, les statistiques, dans une perspective théorique, et développent une culture scientifique globale (mécanique, physique, informatique…). Ils débouchent sur la recherche ou l’enseignement.

- Les parcours de mathématiques appliquées sont variés : maths-méca, économétrie, santé, bancassurance, informatique…


Mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS)

Au programme : ces mentions de licence proposent des enseignements en mathématiques et informatique (algèbre, analyse, probabilités, statistiques, programmation) et un parcours sciences sociales orienté vers l’économie et la gestion, ou les sciences humaines (histoire, linguistique, psychologie, sociologie…).

Elles débouchent sur des masters de maths appliquées à l’économie, d’informatique, d’économie, de sciences humaines et sur les écoles nationales de statistique. Certains parcours préparent aux concours administratifs et de l’enseignement.

Mathématiques et informatique (MI)

Selon les universités, les mentions mathématiques et informatique sont distinctes ou regroupées. Cette licence apporte une solide formation en informatique et mathématiques, ainsi que dans leurs domaines d’application.
Parcours proposés : maths et applications, maths-informatique, MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises)… ouvrant sur les masters de maths pures ou de maths appliquées (mécanique, biologie, économie…).

Témoignages d’étudiants en MIAGE de l’Université de Bordeaux

Informatique

Au programme : Les licences d’informatique apportent une formation de base en algorithmique, analyse, algèbre linéaire, programmation, systèmes et réseaux, bases de données, architecture, technologies Internet. Elles ouvrent sur d’autres disciplines (mathématiques, physique, chimie). Poursuite d’études en master informatique.
Parcours proposés : bio-informatique, maths-informatique, informatique-électronique, MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises).

Témoignages d’étudiants en informatique de l’Université de Bordeaux

Sciences pour l’ingénieur

Au programme : les licences de sciences pour l’ingénieur offrent des parcours particulièrement adaptés aux besoins industriels. Projets, cas concrets et stage : le contact avec la réalité professionnelle et tout ce qui peut être utile à la production industrielle est important. Maths, physique, chimie, électronique, automatique, mécanique… Sur 3 ans, l’étudiant se forme dans toutes les sciences. L’orientation est progressive et la spécialisation intervient à partir de la L3 ou, le plus souvent, en master.

Parcours proposés : cette mention de licence se décline dans des domaines aussi variés que la thermique, l’électronique et l’automatisme, la mécanique et, selon les parcours, le génie des procédés, la production industrielle… Le choix du parcours en licence détermine les possibilités de poursuite d’études.


Les études de santé

Au programme : médecine, odontologie (chirurgie dentaire), pharmacie, sage-femme, tout commence par la PACES (1re année commune aux études de santé) qui prépare les concours d’admission en 2e année.

Parcours proposés : pour celles et ceux qui parviennent à franchir le barrage du concours, un long cursus les attend, dans l’une des 4 filières des études de santé. Selon la spécialité choisie, compter 4 à 10 années supplémentaires pour obtenir le DE (diplôme d’État) correspondant, obligatoire pour exercer. Tous les cursus médicaux sont rattachés à la faculté, sauf ceux que proposent les écoles privées de sages-femmes.