Les écoles spécialisées

Envisager d’intégrer une école spécialisée suppose d’avoir un objectif professionnel. Car, à quelques exceptions près, les “systèmes d’équivalence” avec d’autres filières sont rares.

L’entrée est toujours sélective : au minimum, un examen du dossier et un entretien. La sélectivité dépend des écoles. De nombreux établissements n’ouvrent leurs portes qu’à des étudiants déjà diplômés (bac + 2, + 3 ou + 4). Souvent privées, elles demandent des frais de scolarité variables et parfois très élevés.

Les diplômes délivrés sont multiples : dans les secteurs du social et du paramédical, les formations débouchent sur des DE (diplômes d’Etat) ; dans d’autres secteurs (les experts-comptables, par exemple), la profession elle-même exerce un contrôle étroit sur les formations. Enfin, de nombreuses écoles délivrent des diplômes spécifiques à leur établissement.


Écoles paramédicales

Les écoles du paramédical préparent, en 1 à 3 ans, au diplôme d’Etat (DE), obligatoire pour exercer certaines professions : infirmier, audioprothésiste, masseur-kinésithérapeute…

Certaines formations sont adaptées aux bacheliers STL (DE d’infirmier, DE de technicien de laboratoire médical…), mais la plupart des concours d’entrée s’appuient sur le programme de terminale S. Certaines formations, par exemple celles d’infirmier ou de psychomotricien, sont soumises à un “numerus clausus”, c’est-à-dire un nombre de places limité.


Écoles sociales

Les écoles sociales mènent en 3 ans aux DE, obligatoires pour exercer comme assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants…

Ces écoles étant difficiles d’accès, il peut être intéressant de préparer le DE de moniteur-éducateur ou le DE d’aide médico-psychologique (en 1 an, accessibles sans le bac).

Recrutement en école sur concours très sélectif. Une année de préparation peut se révéler nécessaire. Clôture des inscriptions en général en février. Contacter les écoles dès octobre.


Écoles spécialisées en sciences et techniques

Quelques écoles spécialisées proposent aux bacheliers S, STL (sciences et technologies de laboratoire) ou STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) des formations en biologie, cosmétique, chimie, génie des procédés…

Quelques écoles préparent aux fonctions exercées dans l’industrie : qualiticien, chargé de la maintenance, gestionnaire de production, acheteur… On en trouve dans les secteurs de la chimie, de l’environnement, de la sécurité, de l’emballage, de la mécanique ou du textile. Les plus représentées concernent le technico-commercial, l’électronique et, surtout, l’informatique.

Il existe des écoles spécialisées post-bac en électronique, réseaux, matériaux, mécanique, automobile qui intéresseront plus particulièrement les bacheliers S et STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). Ces formations sont ouvertes aux bacheliers S et STL. Recrutement sur dossier ou sur concours.