Prêts pour les prépas ?

Les prépas scientifiques constituent la voie principale d’accès aux écoles d’ingénieurs, aux ENS (écoles normales supérieures) et aux grandes écoles militaires (Polytechnique, Navale, Air…). Certaines ouvrent les portes des écoles agronomiques (AgroSup, Ensa, Enita…) ou vétérinaires.

Pour quels profils ?

Elles s’adressent aux bacheliers ayant un bon niveau en maths-physique, mais aussi dans les autres disciplines : biologie, chimie ou sciences de l’ingénieur, selon la voie choisie. Sans oublier le français et les langues qui occupent une place importante aux concours d’entrée dans les grandes écoles. Sélectives (sur dossier scolaire et, éventuellement, entretien de motivation), ces classes sont conseillées aux élèves travailleurs et motivés.

A noter : en apparence cloisonnées, ces prépas, réparties en catégories, offrent des “passerelles” aux différents profils d’élèves.

Organisation des études ?

Les classes prépa s’inscrivent dans la continuité du lycée, permettent un travail en petits effectifs et bénéficient d’un encadrement pédagogique renforcé.
L’emploi du temps est partagé entre cours, TD (travaux dirigés) et, pour les prépas scientifiques, TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés). S’y ajoutent les devoirs sur table et les colles, qui sont des entraînements aux oraux des concours. Pour tenir le rythme et supporter la pression, il faut savoir s’organiser et se ménager régulièrement des pauses détente.
Prévues sur 2 ans, les classes prépa ne peuvent se redoubler (“cuber”) qu’une fois en 2e année. Exception à la règle : les prépas post-bac + 2 qui durent 1 an seulement, sans possibilité de redoublement.

Les différentes voies

On distingue 9 filières de prépas scientifiques, réparties en 3 catégories en fonction du profil des étudiants et du type d’écoles visées.

• Les prépas destinées aux bacheliers S avec, d’une part, les classes dites “math sup-math spé” (MPSI/MP – mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur/mathématiques-physique ; PCSI/PC – physique, chimie et sciences de l’ingénieur/physique-chimie ; PTSI/PT – physique, technologie et sciences de l’ingénieur/physique-technologie ; PSI – physique-sciences de l’ingénieur) et, d’autre part, les classes dites “agro-véto” (BCPST – biologie, chimie, physique et sciences de la Terre).

Plus d’une centaine d’écoles d’ingénieurs sont ouvertes à ces étudiants au travers de plusieurs concours communs (concours communs polytechniques, Centrale-Supélec, Ecoles des mines, concours Travaux publics…) et banques d’épreuves (Agro-Véto, banque Inter-ENS).

Certaines prépas scientifiques accessibles aux bacheliers S proposent en 2e année des filières dites “étoilées” (MP*, PC*, PT* et PSI*). Le programme y consacre plus de place aux travaux pratiques, et certaines notions y sont abordées plus en détail afin de préparer plus spécifiquement aux grands concours (Centrale, Mines, X).

• Les prépas réservées aux bacheliers technologiques (STI2D – sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, STL – sciences et technologies de laboratoire, STAV – sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) : il s’agit des voies TSI (technologie-sciences industrielles), TPC (technologie-physique-chimie) et TB (technologie-biologie). Chaque voie cible un profil spécifique de bachelier et adapte son programme aux spécialités des grandes écoles visées.

Des banques d’épreuves, regroupant plusieurs concours, sont accessibles aux élèves de ces classes préparatoires. Les écoles d’ingénieurs (en agronomie, chimie, génie biologique, géosciences, environnement, génie civil…) proposent à leurs concours un quota de places pour les élèves de ces différentes voies. Un concours spécifique pour ces étudiants peut même être prévu.

• Les prépas en 1 an post-bac + 2  : il s’agit de la prépa ATS (adaptation technicien supérieur), qui s’adresse aux titulaires d’un BTS (brevet de technicien supérieur)/DUT (diplôme universitaire de technologie) industriel, et de la prépa post-BTSA (brevet de technicien supérieur agricole)/BTS/DUT, qui accueille les diplômés de tous les BTSA, de 14 BTS et de 6 DUT scientifiques et technologiques. Au menu : une remise à niveau scientifique, technologique et littéraire.

Près de 80 écoles d’ingénieurs recrutent via le concours commun ATS. Cette voie préparatoire en 1 an permet aussi de se présenter avec plus de chances de succès aux banques d’épreuves post-DUT et BTS. Elle prépare également aux concours des écoles d’ingénieurs agronomes ou des ENV (écoles nationales vétérinaires).