Fonction publique

Premier employeur de France avec 5,2 millions d’agents, la Fonction publique s’apprête à connaître des départs à la retraite massifs. Des recrutements sont donc à prévoir à tous les niveaux de qualification, même si une partie de ces fonctionnaires ne sera pas remplacée.

• Enseignant(e)-chercheur(euse)

Double mission pour les enseignants-chercheurs au sein d’une université ou d’une grande école : transmettre des connaissances à leurs étudiants et faire progresser la recherche dans leur discipline.

• Technicien de police scientifique

Combinaison intégrale, charlotte sur la tête, masque sur la bouche, gants et sur-chaussures ; pas question de polluer la scène. La mission du jour du technicien scientifique qui travaille au service de la police : prélever des échantillons à l’aide de pinces ou de grattoirs recouverts d’adhésifs. S’il prélève assez de cellules pour en extraire l’ADN, il pourra ensuite réaliser une "empreinte génétique" du coupable et la comparer à celles de suspects que l’enquête désignera.