Le chaudronnier donne forme aux feuilles de métal, puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés : cuve d’une usine de chimie, wagon, chaudière d’une centrale nucléaire…
Trains à grande vitesse, avions de ligne ou de chasse, paquebots de croisière, tramways ou encore navettes spatiales… la France est bien placée sur le marché international de la construction navale, ferroviaire et aéronautique. Ce succès est source d’opportunités pour les jeunes diplômés, aussi bien à des postes d’ingénieurs qu’aux fonctions d’opérateurs sur les chantiers.
Le chaudronnier donne forme aux feuilles de métal, puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés : cuve d’une usine de chimie, wagon, chaudière d’une centrale nucléaire…
La navigation, la technologie, le dessin : c’est ce qui motive l’architecte naval quand il se lance dans la conception d’un bateau. Un métier très attirant, mais où les places sont très rares.
Qui n’a pas essayé, enfant, de propulser le plus loin possible un avion en papier ? L’aérodynamicien a fait de ce jeu un métier. Un métier qui a le vent en poupe et dont le champ d’application est plus large qu’on ne le pense.