Les écoles de commerce

La plupart des écoles de commerce recrutent sur concours, après 2 années de classe préparatoire. Une grande majorité des écoles se regroupe et présente des banques d’épreuves communes. Ainsi, en passant un seul concours, les étudiants présentent plusieurs écoles, qui différencient leurs critères d’admission grâce aux barèmes et aux coefficients. Chaque filière (voie générale, économique, technologique ou littéraire) possède son propre concours et ses propres coefficients.

Par ailleurs, certaines recrutent juste après le baccalauréat, avec leurs propres conditions d’admission, et dispensent un cursus en 4 ou 5 ans. Les étudiants peuvent également être recrutés par le biais des admissions parallèles (après un diplôme à bac + 2 ou + 3).

La plupart des écoles de commerce sont privées et peuvent demander des frais de scolarité élevés.

A noter : de plus en plus d’écoles supérieures de commerce offrent un programme en 3 ans, sanctionné par un “bachelor”, à côté de leur programme grande école menant à un diplôme à bac + 5. Tremplin pour s’insérer sur le marché du travail ou première étape vers un master, ces formations courtes des “business schools” ont le vent en poupe.