Les ENS (écoles normales supérieures)

Il existe 3 ENS (écoles normales supérieures) en France :

• L’ENS d’Ulm à Paris dispose de plusieurs départements scientifiques : biologie, chimie, géosciences, informatique, mathématiques et applications, physique, centre d’enseignement et de recherche sur l’environnement.
  • L’ENS Cachan dispense des enseignements en sciences fondamentales, biochimie, génie biologique, chimie, informatique et télécommunications, mathématiques, sciences de l’ingénieur, électronique, électrotechnique, automatique, génie civil, génie mécanique, mécatronique.
  • L’ENS Lyon met l’accent sur la biologie, la chimie, l’informatique, les mathématiques, les sciences de la Terre, la physique.

Ces écoles dispensent une formation d’excellence à des étudiants qui se destinent aux différents métiers de l’enseignement et de la recherche dans l’Espace européen. Elles concourent aussi à la formation des cadres supérieurs de l’administration et des entreprises françaises et européennes.

Pour les filières scientifiques, la sélection se fait sur concours après 2 ans de classe préparatoire. Plus d’un tiers des élèves ont suivi une prépa “math sup-math spé”.

La scolarité dure 3 ou 4 ans. Il est toutefois possible d’entrer directement en 3e année avec un M1 (1e année de master) ou un diplôme d’ingénieur. Les élèves sont rémunérés durant leurs études.

A la clé, un diplôme d’école qui comprend un master et une formation complémentaire maison, ainsi que la préparation à l’agrégation.