Consultant(e) Green IT

Le métier

  • Nature du travail

L’empreinte des systèmes d’information
Objectif numéro 1 du consultant Green IT : limiter l’empreinte des systèmes d’information sur les plans écologique, économique et social. À lui d’alléger la consommation d’énergie des ordinateurs de l’entreprise, d’optimiser la durée de vie du matériel, de réduire la quantité d’impressions et de déchets… tout en privilégiant des achats informatiques “responsables”. C’est le “Green IT 1.0″.

Des logiciels “verts”
Le consultant Green IT aide l’entreprise ou la collectivité à déployer des outils et des logiciels au service du développement durable, par exemple une “comptabilité carbone” permettant d’évaluer l’engagement des fournisseurs dans ce domaine, ou encore, un logiciel capable de piloter la stratégie développement durable / RSE (responsabilité sociale de l’entreprise). C’est le “Green IT 1.5″.

Écoconception de produits
Autre périmètre d’intervention du Green IT : utiliser les technologies de l’information et de la communication pour transformer l’entreprise en organisation durable. Le consultant travaille alors à l’écoconception d’un produit (intégration d’une fonction d’écoconduite dans un GPS par exemple), à la mise en place de capteurs intelligents, etc. C’est le “Green IT 2.0″.

Où l’exercer ?

  • Lieux d’exercice et statuts

En free lance ou en entreprise
Le consultant peut exercer comme indépendant, créer son entreprise ou travailler dans des sociétés spécialisées (on en compte actuellement entre 30 et 40 sur les périmètres Green IT 1.0 et 1.5).
Il assure le lien entre la direction développement durable et la direction informatique, ou traite directement avec la direction générale de l’entreprise.

Mobilité
Les déplacements, sur toute la France, sont très fréquents pour ces spécialistes encore peu nombreux. Les contraintes juridiques varient selon les continents, entraînant une segmentation du marché. Celui-ci étant récent, les professionnels peinent à se positionner sur le plan international. Mais cela pourrait évoluer très rapidement.

Carrière et salaire

  • Salaire

Un jeune diplômé embauché comme consultant dans une entreprise est rémunéré comme un cadre informaticien. Ensuite, l’expérience et le niveau d’intervention font la différence.

  • Intégrer le marché du travail

Evolution rapide
Le métier de consultant Green IT existe seulement depuis 2007. Il va se développer rapidement en se spécialisant selon différents axes : gestion des déchets, bilan carbone, économies d’énergie, etc.
Il est difficile de dénombrer les professionnels de cette activité émergente. D’autant plus que les entreprises font souvent appel à des compétences internes, sans consulter des spécialistes.

Formation

  • Accès au métier

Actuellement, aucun cursus de formation initiale ne prépare spécifiquement au métier de consultant Green IT. Une formation approfondie en informatique, complétée par des bases solides en développement durable, est recommandée.

Niveau bac + 5 à bac + 8

La plupart des professionnels exerçant ce métier ont acquis des compétences en DD (développement durable) dans le cadre d’un cursus de niveau bac + 5 à bac + 8. À court terme, de plus en plus de modules de DD seront intégrés dans les formations d’informaticien. Sont également organisés des séminaires courts qui permettent aux professionnels de l’informatique d’adapter leurs compétences techniques aux contraintes du développement durable.

Pour le Green IT 1.0, le consultant a une forte compétence informatique et une bonne connaissance des concepts clés du développement durable. Il travaille avec la direction informatique de l’entreprise afin de réduire son empreinte.

Le spécialiste du Green IT 1.5 qui met en place les logiciels au service du DD doit posséder une triple compétence. Moins technique que le précédent, il maîtrise à la fois l’informatique, le développement durable et le métier de l’entreprise. Ces profils se spécialisent en fonction du sujet : suivi et réduction des émissions de CO2, achats responsables, etc. Ils ont un rôle de chef de projet.

Enfin, celui qui intervient sur le Green IT 2.0 est un expert du métier de l’entreprise qui maîtrise les bases du développement durable. Il exerce souvent sa mission stratégique dans des cabinets spécialisés ou auprès des professionnels du marketing produit.

Voir en ligne : Onisep