Assistant(e) à maître d’ouvrage haute qualité environnementale

Le métier

  • Nature du travail

Diagnostic, contrôle, labellisation
L’AMO HQE analyse le site, en repère les atouts et les contraintes (ensoleillement, secteur inondable…). Lors du dépôt du permis de construire, il veille au respect de certains critères, comme la dimension des locaux où sont stockés les déchets.
Il vérifie la conformité des opérations par rapport au cahier des charges établi par l’architecte et le bureau d’études : exigences techniques en matière d’isolation et d’émissions performantes de chaleur et d’eau chaude ; isolation acoustique et thermique des fenêtres… Cette conformité permet d’obtenir certains labels : THPE (très haute performance énergétique) ; BBC (bâtiment basse consommation). En cours de chantier, il s’assure de la propreté de celui-ci.

Animation et sensibilisation
Lors de la livraison du programme, l’assistant à maître d’ouvrage HQE dresse un bilan des actions menées. Pendant la phase d’exploitation, il procède à une enquête de satisfaction auprès des usagers.

Tout au long de l’opération de construction, il veille à ce que tous les acteurs se rencontrent et intègrent les problématiques environnementales. Il leur fait comprendre les enjeux de cette démarche.

Où l’exercer ?

  • Lieux d’exercice et statuts

A l’échelle du territoire.

Désormais, au sein d’une collectivité, la réflexion ne se fait plus au niveau d’un bâtiment mais d’un éco-quartier. Avoir un parcours “territoire”, c’est-à-dire une très bonne connaissance des collectivités territoriales, est primordial pour réussir dans ce secteur.

Carrière et salaire

  • Salaire

Salaire du débutant
De 1 800 à 2 500 € brut/mois.

  • Intégrer le marché du travail

Un métier neuf en pleine évolution

Le métier d’assistant à maître d’ouvrage existe depuis moins de 10 ans. À terme, le label HQE va disparaître pour laisser la place à de nouvelles normes, mais l’assistant à maître d’ouvrage existera toujours, même s’il change de nom.
Un AMO HQE peut évoluer vers la maîtrise d’ouvrage. Il se retrouve alors à la genèse du projet. Il peut également se rapprocher de la maîtrise d’œuvre, des architectes, et se spécialiser sur la partie matériaux, les équipements…

Formation

  • Accès au métier

Il n’existe pas de filière spécifique et les profils peuvent être très différents. Un cursus scientifique est recommandé avec une bonne connaissance dans le domaine de l’environnement. La formation se fait en général en interne dans l’entreprise.

Niveau bac + 5
Formation d’ingénieur généraliste, thermicien ou spécialisé dans le génie de l’environnement ; formation universitaire de type master ; école d’architecture, d’urbanisme…

Voir en ligne : Onisep