SCRATCH

par Fathey Zeghoudi

Le logiciel Scratch est un logiciel éducatif destiné aux jeunes de 7 à plus de 100 ans qui veulent découvrir la programmation. L’algorithmique est au programme de collège en mathématiques. Scratch est très certainement le meilleur outil pour apprendre les rudiments de la programmation tout en jouant.

1) Installer Scratch :

Il s’agit d’un logiciel libre téléchargeable gratuitement. Il est développé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Vous pouvez donc le telecharger afin de l’installer sur votre ordinateur à la maison.

2) Utilisation de Scratch en ligne

Vous pouvez aussi l’utiliser en ligne directement sur le site du MIT : Utiliser en ligne.

Si vous utiliser Scratch en ligne, il est possible de se créer un compte. Ainsi, vous pouvez enregistrer vos créations afin de travailler dessus chez vous ou au collège sans avoir besoin de clé USB pour les transporter. C’est aussi un bon moyen de les partager.

3) Aide pour utiliser Scratch

Vous trouverez ci-dessous la notice d’utilisation de Scratch. Elle est très bien faite et je vous conseille de commencer par suivre ce premier tutoriel.

En cherchant sur internet, vous trouverez des tutoriels vidéos qui vous donneront des idées et des astuces.