Reproduction

Pour s’assurer d’une descendance, les êtres vivants ne lésinent pas sur les moyens. Entre autofécondation, changement de sexes, mâles tombant enceints, partenaires multiples... toutes les prouesses sont permises pour se reproduire.


Articles de cette rubrique

  • Le dragon de mer : ses mâles tombent enceints

    Le dragon de mer (hippocampe) fait tout à l’envers ! A l’issue des amours pratiquées dans les eaux superficielles de la côte australienne, ce sont les mâles qui portent les oeufs, collés sur leur face ventrale.
    Un gestation inédite qui engendre une totale inversion des rôles entre les sexes : les (...)

  • Le lézard à queue en fouet : expert en autofécondation

    Les lézards à queue en fouet du genre Cnemidophorus sont les champions de la reproduction par parthénogenèse (asexuée, monoparentale).
    Pas moins de quinze espèces ne comptent ainsi que des femelles, qui pondent des oeufs autofécondés.
    Mais ces lézards femelles ne parviennent à ovuler qu’après s’être (...)

  • Le Flamant rose : le maquillage du séducteur

    Les flamants roses ravivent régulièrement leur couleur en s’enduisant de pigments rouge orangé sécrétés par leur glande uropygienne, située à la base de leur queue.
    Phoenicopterus roseus frotte ainsi ses joues contre son maquillage naturel à base de caroténoïdes (pigments contenus également dans la (...)

  • La baudroie des abysses : un amour qui rime avec toujours

    C’est un amour qui dure... la vie entière ! Soit une quinzaine d’années pour la baudroie des abysses.
    Incapable de se nourrir seul, le tout petit mâle (long d’un centimètre) doit impérativement rencontrer une femelle (12 cm de long) pour survivre. Il s’accroche alors à elle, au point que leurs tissus (...)

  • Le petit paon de nuit : quel nez !

    Le champion de l’odorat est incontestablement ce papillon : le petit paon de nuit peut retrouver une femelle de son espèce jusqu’à 11 kilomètres de distance !
    C’est que les milliers de poils sensoriels disposés sur ses antennes font office de nez, tandis que la femelle convoitée émet des phéromones, (...)