Déplacement

Marcher, courir, sauter, ramper, voler, nager... Dans la nature, tous les moyens sont bons pour se déplacer, même si l’on est à priori aussi immobile qu’une plante. C’est que pour se nourrir ou échapper au danger, il s’agit d’être capable de se mouvoir. Et certaines espèces réalisent en ce domaine de véritables prodiges, qu’elles soient seules ou en groupe, pour franchir d’immenses distances ou simplement sprinter. Rencontre avec les plus remarquables athlètes du vivant.


Articles de cette rubrique

  • Le chat : il se joue de la force gravitationnelle

    Ses joues ne sont pas assez grosses pour qu’il puisse utiliser sa langue comme une cuillère.
    Pour se désaltérer, le chat effleure donc le liquide du bout de la langue et la rétracte rapidement : ainsi, par inertie, une colonne d’eau ou de lait remonte jusqu’à sa bouche.
    Mais il faut agir vite (4 (...)

  • L’éléphant : il court et marche en même temps

    Mais comment fait-il donc pour galoper jusqu’à 20 km/h malgré ses 4 tonnes ?
    Le mystère du déplacement rapide de l’éléphant a été élucidé en faisant défiler le film de sa course au ralenti : en réalité, il court avec ses pattes avant et marche à vive allure avec ses pattes arrière, de telle sorte que deux de (...)

  • L’argyronète : l’araignée scaphandrière

    Dépourvue de tout système respiratoire aquatique, l’argyronète passe pourtant toute son existence sous l’eau.
    Son secret : un petit cocon de soie suspendu à des plantes aquatiques dans lequel elle emprisonne des bulles d’air ramenées de la surface grâce aux poils qui couvrent son abdomen.
    Si, au cours (...)

  • Le springbok : voici la championne du monde de saut en longueur

    Deux mammifères sont des athlètes hors compétition : la panthère des neiges et le springbok ("antilope sauteuse"), une gazelle d’Afrique méridionale.
    Cette dernière est capable d’éxécuter des bonds longs de 15 mètres lorsqu’elle est poursuivie.
    Autre particularité : ses bonds sur place, qui peuvent la (...)

  • Le migration monstre des herbivores

    Chaque mois d’octobre, 2 millions d’herbivores (gnous, zèbres, gazelles...) entament une longue migration annuelle depuis les plateaux du Kenya jusqu’aux plaines de la Tanzanie, à la recherche des pluies. Un parcours de 800 kilomètres !
    En avril, les animaux remontent vers le Kenya. Durant cette (...)