Déplacement

Marcher, courir, sauter, ramper, voler, nager... Dans la nature, tous les moyens sont bons pour se déplacer, même si l’on est à priori aussi immobile qu’une plante. C’est que pour se nourrir ou échapper au danger, il s’agit d’être capable de se mouvoir. Et certaines espèces réalisent en ce domaine de véritables prodiges, qu’elles soient seules ou en groupe, pour franchir d’immenses distances ou simplement sprinter. Rencontre avec les plus remarquables athlètes du vivant.


Articles de cette rubrique

  • Le pétauriste géant : c’est l’as du vol plané

    Le pétauriste géant, qui vit dans les forêts d’Asie orientale et méridionale, est capable de planer sur une distance allant jusqu’à 450 mètres.
    Une performance inégalée qu’il doit à la membrane, appelée "patagium", qui relie ses pattes arrière aux pattes avant.
    Quant à sa longue queue, elle lui sert de (...)

  • Le mamba noir : le serpent qui pique... des pointes

    Non content d’être le serpent venimeux d’Afrique le plus long, le mamba noir est aussi le plus rapide.
    Cet excellent chasseur peut poursuivre ses proies en rampant à une vitesse moyenne de 20 km/h, voire frôler les 30 km/h en pointe.
    100 mètres en 12 secondes sur un tapis d’écailles : qui dit mieux (...)

  • Le plancton marin : il voyage dans les nuages

    En analysant des cristaux de glace prélevés dans des cirrus (ces nuages qui ressemblent à des filaments blancs) au-dessus de l’Oklahoma (Etats-Unis), à 11,42 kilomètres d’altitude, des scientifiques ont eu la surprise d’y découvrir du plancton marin.
    Il est vrai que ces nuages étaient des rémanences de (...)

  • Le voilier cosmopolite : il navigue à toute vitesse

    Appelé ainsi à cause de la forme de sa nageoire dorsale, le voilier cosmopolite peut nager à 110 km/h en pointe.
    Une vitesse record que ce poisson des mers tropicales atteint sur de courtes distances après avoir replié sa nageoire, réduisant ainsi sa résistance à l’eau.
    Plus rapide que l’espadon, il (...)

  • Les plantes : elles se tournent vers les rayons du soleil

    Si les plantes se tournent en direction du soleil, dont elles tirent l’énergie nécessaire à leur photosynthèse (ensemble des réactions biochimiques permettant leur croissance), c’est à cause de la croissance différentielle entre les 2 faces de la tige : le côté à l’ombre pousse plus vite que celui (...)