Déplacement

Marcher, courir, sauter, ramper, voler, nager... Dans la nature, tous les moyens sont bons pour se déplacer, même si l’on est à priori aussi immobile qu’une plante. C’est que pour se nourrir ou échapper au danger, il s’agit d’être capable de se mouvoir. Et certaines espèces réalisent en ce domaine de véritables prodiges, qu’elles soient seules ou en groupe, pour franchir d’immenses distances ou simplement sprinter. Rencontre avec les plus remarquables athlètes du vivant.


Articles de cette rubrique

  • Le vautour de Rüppell : il plane parmi les avions de ligne

    Le vautour de Rüppell, que l’on rencontre en Afrique centrale, peut voler jusqu’à 11 000 mètres d’altitude ! Un record établi... lors d’une collision avec un avion !
    La haute altitude, associée à une vue et un odorat affûtés, permet au rapace de surveiller un vaste territoire à la recherche des charognes (...)

  • L’argonaute : sa coquille lui sert de gilet de plongée

    La singulière coquille de la femelle argonaute, seul poulpe à en être doté, n’est ni une protection contre les prédateurs, ni un espace de stockage pour ses oeufs : elle aide le mollusque à se stabiliser dans l’eau.
    En effet, elle contient une bulle d’air dont il peut modifier le volume à l’envi grâce (...)