Dimension

La diversité du vivant n’est pas un mot : c’est d’abord une apparence qui se constate à toutes les échelles. Car dans les mondes végétal ou animal, certaines espèces battent tous les records de taille ou de poids, que ce soit vers le gigantisme ou l’infinitésimal. Depuis l’insecte plus gros qu’une souris jusqu’à la colonie d’organismes vivants tellement étendue qu’on l’aperçoit depuis l’espace, voyage au pays des dimensions ultimes de la nature.


Articles de cette rubrique

  • Le cocotier de mer : ses graines pèsent jusqu’à 20 kg

    Les plus grosses graines du monde proviennent du cocotier de mer des îles Praslin et Curieuse, dans l’archipel des Seychelles. Surnommées "coco-fesses" à cause de leur forme, ces gigantesques noix peuvent peser jusqu’à 20 kilogrammes !
    Victimes de leur poids, elles ne peuvent être transportées ni (...)

  • Le tridacne géant : le mastodonte des coquillages

    La coquille du tridacne géant, la plus grande espèce de bénitier au monde, peut atteindre jusqu’à 1,5 mètres de largeur et peser 250 kilogrammes.
    Recherché pour sa chair comestible, ce mollusque hermaphrodite, présent en mer Rouge et dans les eaux indopacifiques, est victime d’une pêche intensive. (...)

  • Le "General Sherman" : un immeuble à lui tout seul

    Avec une hauteur de 84,5 mètres pour une circonférence de 31 mètres à la base (11,1 mètres de diamètre), soit environ 1487 mètres cubes de bois, le séquoia géant "General Sherman", qui pousse dans le parc national de Sequoia, en Californie, détient le record de l’arbre le plus volumineux.
    Agé de 2200 (...)

  • La Grande Barrière de corail : la plus grande colonie d’êtres vivants

    On la voit depuis l’espace. La Grande Barrière d’Australie, faite de récifs de corail juxtaposés, s’étend sur 2600 kilomètres à l’est de l’île-continent, pour une superficie de 350 000 kilomètres carrés (c’est l’équivalent de l’Allemagne) !
    Avec ses 400 espèces de coraux (animaux de l’embranchement des (...)