Environnement : le contexte actuel

L’augmentation de la température, l’épuisement des réserves en eau potable et en ressources fossiles, la perte de biodiversité, etc…, sont des phénomènes étroitement liés à l’impact de l’activité humaine. Nous puisons sans compter depuis l’essor industriel.

Les conséquences de cette dégradation de l’environnement sur les équilibres naturels et la stabilité des sociétés humaines sont diverses : changements climatiques imprévisibles, pénurie et raréfaction des matières premières, pénurie d’eau ou de nourriture, déplacement de populations, développement de maladies, etc…

Aujourd’hui, il est nécessaire d’agir pour un développement durable dans le sens de l’équité sociale.


L’homme laisse des traces derrière lui. L’impact de l’activité humaine se situe à 4 niveaux :
- Déchets
- Santé
- Biodiversité
- Climat


Contrairement à une idée reçue, les espaces naturels et ruraux occupent 80% du territoire de la Région Ile-de-France. Ces espaces présentant une mosaïque de milieux offrant ainsi une grande biodiversité.


Un des grands défis d’aujourd’hui, c’est la lutte contre le réchauffement global de la planète. Elle passe par la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des activités de l’Homme.
Les GES sont naturellement présents dans l’atmosphère et permettent de maintenir sur Terre une température moyenne de 15°C compatible avec la vie. L’activité humaine produit des GES supplémentaires qui ont tendance à augmenter cette température (effet de serre additionnel).


Toutes les activités humaines ont un impact sur le réchauffement climatique. Le secteur des transports n’est pas le seul responsable de l’effet de serre additionnel !
En identifiant les activités les plus émettrices, on peut agir pour réduire notre impact sur l’environnement.


Le développement durable (DD) s’est imposé comme un début de réponse à un état des lieux préoccupant de la situation mondiale : fragilité des écosystèmes et des ressources naturelles, déséquilibre entre pauvreté extrême et richesse, évolution du climat, etc …
La notion de DD est récente  : 25 ans !


La notion de DD décrit des principes qui encadrent et conditionnent les activités économiques. Le DD est atteint lorsqu’il souscrit aux 3 principes de l’efficience économique, de l’équité sociale et de la responsabilité environnementale.