Reproduction

Pour s’assurer d’une descendance, les êtres vivants ne lésinent pas sur les moyens. Entre autofécondation, changement de sexes, mâles tombant enceints, partenaires multiples... toutes les prouesses sont permises pour se reproduire.


Articles de cette rubrique

  • Le puceron : avec ou sans sexe, c’est selon...

    Chez les pucerons, la reproduction se fait sous deux formes : asexuée : durant les beaux jours, le femelle se reproduit par parthénogenèse (reproduction monoparentale, sans mâle), donnant alors directement naissance à des copies conformes d’elle-même, des clones (viviparité).
    sexuée : en revanche, à (...)

  • La vesse-de-loup géante : des spores par milliers de milliards

    La vesse-de-loup géante est un énorme champignon dont le plus gros spécimen jamais trouvé pesait 22 kilogrammes.
    Il peut contenir jusqu’à 7 milliers de milliards de spores, des cellules reproductrices qui ne mesurent que 4 à 5 micromètres (=millièmes de millimètre).
    Une fois le champignon mûr, il se (...)

  • La Crépidule, parfois sexe varie...

    Originaire d’Amérique du Nord, les crépidules s’entassent sur les côtes bretonnes où elles s’empilent les unes sur les autres.
    Toutes sont des femelles... sauf le dernier arrivé sur la pile, qui est un mâle ! Il injecte ses spermatozoïdes sous la coquille de sa voisine du dessous, sur laquelle il reste (...)

  • L’ornithorynque, le mammifère palmé qui pond des oeufs

    Le naturaliste anglais qui l’a découvert en Australie au XVIIIème siècle a d’abord cru à un canular. Quelle était donc cette invraisemblable chimère, couverte de fourrure et allaitant ses petits tel un mammifère, sécrétant du venin comme un reptile et affublée d’un large bec l’apparentant aux oiseaux ? (...)

  • C’est ainsi qu’un seul spermatozoïde pénètre dans l’ovule

    Sur les dizaines de millions de spermatozoïdes en compétition pour atteindre l’ovule, un seul "triomphe" de tous les autres. Ce phénomène s’appelle la monospermie.
    Son secret ? simple : dès qu’il entre en contact avec l’enveloppe gélatineuse protégeant l’ovule, sa tête libère un cocktail de substances (...)