Reproduction

Pour s’assurer d’une descendance, les êtres vivants ne lésinent pas sur les moyens. Entre autofécondation, changement de sexes, mâles tombant enceints, partenaires multiples... toutes les prouesses sont permises pour se reproduire.


Articles de cette rubrique

  • L’être humain : c’est ainsi que la mère tolère les gènes de son foetus

    Constitué pour moitié de gènes paternels, l’embryon devrait être perçu comme un corps étranger par la mère, et donc déclencher une réponse immunologique visant à le supprimer.
    Heureusement, il n’en est rien ! Car dans le placenta, les cellules provenant du foetus affichent à leur surface des molécules (...)

  • Le tatou à neuf bandes : des quadruplés à coup sûr

    La femelle du tatou à neuf bandes est l’un des seuls animaux au monde (avec une autre espèce de tatou) à donner systématiquement naissance à des quadruplés, génétiquement identiques.
    Cette particularité s’explique par un mode de reproduction unique : la polyembryonie monozygotique.
    Autrement dit, (...)

  • La bonellie verte : jusqu’à 85 mâles pour une femelle

    La bonellie verte femelle, un ver marin qui vit en partie caché dans le sable, possède une trompe en forme de gouttière et qui se divise en T. Elle mesure de 1 à 2 mètres de longueur... alors que son mâle ne dépasse pas quelques millimètres. Voici un dimorphisme sexuel (différences morphologiques entre (...)

  • La roussette dayak : c’est un mâle et il produit du lait

    Dyacopterus spadiceus, une chauve-souris qui vit notamment à Sumatra, Bornéo et en Malaisie, est le seul animal sauvage de sexe masculin connu pour être capable de sécréter du lait.
    Le mystère de cette lactation, découverte en 1992, reste entier. S’agit-il d’aider les femelles à nourrir les petits, ou (...)

  • Le singe gélada : des avortements fréquents

    Parfois les femelles des singes géladas préfèrent avorter : en effet, que le mâle dominant viennent à changer au sein du groupe auquel elle appartient et, dans 80% des cas, la femelle mettra fin à la grossesse (gestation) issue de l’accouplement avec le mâle déchu.
    Il faut dire que, lorsqu’il prend le (...)