La classe de 2nde : 1 an pour bien choisir son bac

Enseignements d’exploration : affiner son profil scientifique

En plus des enseignements communs à tous les élèves (maths, français, langues vivantes, histoire-géo, physique-chimie, SVT, EPS et éducation civique) - qui occupent 80% de l’emploi du temps - les élèves suivent des enseignements d’exploration. Les lycéens intéressés par les sciences et les technologies ont l’embarras du choix puisque 7 enseignements leurs sont plus spécifiquement destinés :

• Biotechnologies : Découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bioindustriels liés aux biotechnologies ; aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques ; réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle.
  • Création et innovation technologiques  : Comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants.
  • Santé et social  : explorer les métiers du médical, du paramédical et du social.
  • Sciences de l’ingénieur  : découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.
  • Sciences et laboratoire  : apprendre à utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques en laboratoire (physique, chimie, biochimie, etc.).
  • Écologie, agronomie, territoire et développement durable  : S’initier aux sciences biologiques, aux méthodes de production animale et végétale, à l’écologie (prélèvements et des analyses d’échantillons issus d’animaux ou de végétaux, l’étude des ressources naturelles …).
  • Méthodes et pratiques scientifiques  : Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie.

Ces enseignements permettent d’aborder les sciences autrement (en prenant le temps de la recherche, de l’observation, de la manipulation, pour mieux comprendre les perspectives en termes de métiers).