Bac Sciences (S)

Le bac S vise à développer une culture scientifique. On demande aux élèves de savoir observer, démontrer, exposer clairement un raisonnement, et rédiger.

En classe de première

L’identité scientifique du bac S est mise en avant dès la classe de première. À côté des enseignements communs aux trois séries générales (L, ES et S) ; comme le français, l’histoire-géographie ou les langues vivantes ; l’emploi du temps fait la part belle aux enseignements spécifiques : maths, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur…

De quoi amorcer une spécialisation qui sera plus fortement marquée en classe de terminale dans la perspective d’études supérieures.


Au programme de terminale

Plus des deux tiers de l’horaire d’enseignement total sont consacrés aux enseignements spécifiques de la filière scientifique.
 

  • En maths, les savoirs en algèbre, les probabilités, l’étude des suites et des fonctions sont consolidés et interprétés sous forme de graphiques.
  • En physique-chimie, les activités expérimentales permettent d’appréhender les lois qui régissent l’Univers et la matière.
  • En sciences de la vie et de la Terre, études, expérimentations et manipulations pour une meilleure compréhension du monde vivant et de la dynamique de la Terre. En biologie-écologie (enseignement uniquement préparé en lycée agricole), même programme qu’en SVT, mais la géologie est remplacée par l’écologie.
  • En sciences de l’ingénieur, approfondissement des sciences et travaux pratiques sur des systèmes.
  • Un enseignement de spécialité au choix : maths ; physique-chimie ; SVT ; agronomie-territoire-citoyenneté (uniquement en lycée agricole). Les disciplines littéraires ne sont pas oubliées : lettres, philo, langues vivantes, histoire-géo…


Dans sa version rénovée, la série S est encore davantage centrée sur des études scientifiques en phase avec le monde moderne, notamment à travers un nouvel enseignement de spécialité intitulé informatique et sciences du numérique en classe terminale.