Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV)

Le bac STAV combine enseignements généraux et technologiques, cours théoriques, travaux pratiques (TP) et dirigés (TD). Il prévoit 8 semaines de stages collectifs et individuels.
 
Au programme

  • Les technologies de l’information avec une large part accordée à l’approche environnementale : aménagement de l’espace rural, production, transformation des produits, dimension sanitaire de l’alimentation ;
  • un large tronc commun pour développer une culture scientifique, technologique et générale spécifique à l’enseignement agricole selon 3 axes : agriculture, territoires et société ; fait alimentaire ; gestion du vivant, des ressources durables et non durables.


Il est recommandé d’avoir suivi en 2de l’enseignement écologie-agronomie-territoire-citoyenneté.


Perspectives de carrière

Dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire, de l’environnement, du commerce, du tourisme vert… Un bac + 2 est demandé dans la plupart des secteurs de l’agriculture. L’agroalimentaire recherche des chefs de fabrication, des contrôleurs qualité et des commerciaux. Dans l’environnement, c’est le traitement de l’eau et des déchets qui offre des débouchés. Les collectivités locales sont les plus gros employeurs.