Les races humaines n’existent pas !


"De très nombreuses études, depuis une quinzaine d’années, montrent qu’il peut y avoir plus de différences entre les génomes de 2 individus d’une même population qu’entre les génomes de 2 individus appartenant à des populations différentes", intervient Lluis Quintana-Murci, directeur de la recherche au CNRS et chef de l’unité Génétique évolutive humaine à l’Institut Pasteur.


Autrement dit, même s’ils appartiennent de longue date à la même population, un Strasbourgeois et un Lyonnais peuvent présenter plus de différences l’un avec l’autre du point de vue de leurs gènes, qu’avec ceux d’un Inuit ou d’un Pygmée congolais.


Impossible de nier pourtant qu’il y ait des Blancs, des Noirs, des Jaunes [...] Mais les gènes caractérisant uniquement les Européens, les Africains, les Asiatiques, etc... sont très peu nombreux. Ces différences qu’il serait absurde de nier, concernent une proportion infinitésimale du génome humain et sont bien trop petites pour accréditer l’existence de races."

Philippe Testard-Vaillant, extrait de l’article "Races humaines. Ce que l’on pensait hier... et que la science a réfuté" - décembre 2011

Voir en ligne : Article du site Hominidés