L’enseignement supérieur

Licence, classe prépa, mais aussi diplôme d’école, BTS ou DUT, les perspectives d’études supérieures sont nombreuses pour les adeptes des sciences. Le bac S ouvre le champ des possibles, tout comme les bacs technologiques, désormais rénovés, permettant des parcours d’études plus adaptés et plus variés.

• Étudier les sciences à la fac

Chimie, biologie, maths, physique, informatique… Un vaste choix de parcours et de nombreuses perspectives pour les bacheliers qui souhaitent s’inscrire en licence de sciences.

• Les études à l’université

Épris d’autonomie, passionné par une discipline, dirigez-vous vers la fac. Le cursus supérieur universitaire français s’organise autour de 3 diplômes : la licence, le master et le doctorat. Pour une orientation progressive et des passerelles facilitées entre les disciplines.

• Prêts pour les prépas ?

Opter après le bac pour 2 ans de prépa scientifique, c’est se donner toutes les chances d’intégrer ensuite une grande école, d’ingénieurs le plus souvent. Atout de cette filière : elle fournit aux élèves des méthodes de travail utiles, quelle que soit la poursuite d’études.

• Formations courtes : cap sur la vie active !

BTS, DUT, licence pro : 2 à 3 années d’études après le bac pour entrer dans la vie active avec un diplôme professionnel. Des formations courtes pour lesquelles la poursuite d’études n’est pas exclue.